Situé à 20 min du domaine de Stang Bihan, Pont Aven est une petite cité qui doit sa renommée aux nombreux artistes peintres ayant battu le pavé de « l’école de Pont Aven » dont le plus connu et audacieux fut Paul Gauguin.
DES MOULINS À LA PEINTURE
Traversée par l’Aven, le charme de la cité vient tout d’abord de cette rivière qui traverse la ville et qui faisait tourner les 14 moulins, souvenir de la grande activité meunière. Aujourd’hui, Pont Aven est surtout connue et reconnue pour être la cité des peintres.
Aujourd’hui, la ville regorge de galeries d’art toutes aussi audacieuses les unes que les autres.
DE BELLES PROMENADES SUR LES TRACES DES ARTISTES
La promenade Xavier Grall
Vous passerez de passerelles en passerelles sur les traces de ce poète et écrivain de renom. En longeant l’Aven, vous comprendrez comment l’eau était distribuée aux moulins et par d’anciens escaliers en pierre vous découvrirez les anciens lavoirs, où le linge de la cité était nettoyé à l’époque.
LA BALADE DU BOIS D’AMOUR
Située sur les hauteurs de Pont-Aven, cette promenade entre les arbres et l’Aven a été un haut lieu d’inspiration des peintres de Pont-Aven. Au fil de la balade, vous pourrez retrouver des tableaux de Gauguin en fonction des saisons et floraisons. Le Bois d’Amour vit aussi de sa légende, de la vie tumultueuse qui s’y déroulait secrètement…
J’AIME LA GALETTE
Mondialement connus, les galettes et les palets de Pont-Aven font également partis de la visite. Une bonne idée cadeau pour vos amis ou de la famille ! Elles sont devenues l’un des symboles bretons par excellence. Plusieurs biscuiteries sont à visiter sur place. Ces délices au beurre salé valurent à Pont-Aven la distinction de « Site Remarquable du Goût ».
Fabriquées depuis le XVIIème siècle par les boulangers du coin, l’origine des galettes remonte à 1890, date à laquelle Isidore Penven succède à son père dans la boulangerie familiale installée non loin du pont. Ces délices au beurre salé valurent à Pont-Aven la distinction de “Site Remarquable du Goût”.