VILLE D’ART ET D’HISTOIRE
Bienvenue à Concarneau, ville chargée d’histoire nichée dans l’une des plus belles baies de Bretagne et berceau du domaine de Stang Bihan.
Concarneau s’illustre par sa ville close, cité fortifiée du XVe et XVIe siècle offrant une vue magnifique sur le port de pêche, le port de plaisance et la baie. Lors de votre balade, vous découvriez l’identité maritime de la ville avec la criée, les chantiers de constructions navales, les voiliers amarrés au port… la ville est entièrement tournée vers la mer. Plusieurs plages sont accessibles à pied depuis la corniche et c’est également un lieu idéal les activités nautiques et balnéaires.
LA VILLE CLOSE
Découvrez une cité fortifiée du XVe et XVIe siècle, remaniée au XIXe siècle par Vauban autour de laquelle la ville s’est développée. Chaque année, elle attire plus d’un million et demi de touristes. Elle offre depuis ses remparts une vue incroyable sur la baie de Concarneau. Ses petites ruelles pavées abritent de nombreux restaurants et boutiques ainsi que le musée de la pêche. Tout au bout de la cité, vous découvrirez le Carré des Larrons, un lieu de concerts en tous genres où les groupes d’orchestres et de folklore local aiment se produire.
LE PORT
Moteur principal de l’activité économique de Concarneau grâce à ses 1 600 m de quais et ses 14 000 m2 de halle à marée pendant plusieurs années, Concarneau fut le troisième port de pêche de France après Boulogne-sur-Mer et Lorient, par le volume des prises (47 580 tonnes)
Cependant, depuis le milieu des années 1980 et le ralentissement de la pêche, d’autres activités se sont développées comme la pêche thonière et la pêche fraîche mais les ventes de plusieurs armement concarnois menacent malheureusement la pérennité du port .
LE CHATEAU DE KERIOLET
A 5 minutes de la Ville close, sur les hauteurs de la ville, découvrez le château de Kériolet. Datant du XIIIe siècle, le manoir fut remanié par l’architecte Joseph Bigot, à la fin du XIXe siècle, pour le compte de la princesse Zénaïde Narischkine, tante du Tsar Nicolas II. Le château connut plusieurs propriétaires, parmi lesquels l’arrière-petit-fils de la princesse, le prince Félix Youssoupoff, célèbre pour avoir participé à l’assassinat de Raspoutine.